Ce qu’il faut savoir en attachant votre remorque porte-voiture

Savez-vous que vous pouvez remorquer votre voiture accidentée sans faire appel au professionnel de dépannage routier ? Grâce à un système économique et facile à utiliser, vous arriverez à déplacer votre véhicule en panne, en moins de temps et avec moins de frais. Ce système est un chariot de remorquage ou appelé aussi la remorque porte-voiture. Pour l’utiliser, il faut juste s’assurer de quelques points en l’attachant au véhicule remorqueur ou en le chargeant par le véhicule remorqué. Si vous utilisez ce chariot pour la première fois, n’hésitez pas à lire cet article pour bien maîtriser votre système et éviter tous les risques qui peuvent survenir par manque de vigilance.

Le chariot ou remorque porte-voiture, un système facile à utiliser tout seul

Le système est composé de trois éléments qu’il faut juste les connecter aux bons endroits pour remorquer votre voiture en panne en toute sécurité.

Le coupleur est le premier élément qu’il faut attacher au véhicule remorqueur à l’aide d’un écrou serré manuellement. Assurez-vous donc que le coupleur de la remorque porte-voiture est correctement attaché à la boule de l’attache de remorque. Pour bien assurer cette étape primordiale, n’hésitez pas à consulter les instructions du mode d’emploi du chariot.
Les chaînes de sécurité, un système sécuritaire qui permet d’éviter les risques en cas ou le coupleur se détacherait de la boule d’attache de remorque ou dans le cas ou la boule se détacherait du coupleur. Pour assurer le bon fonctionnement de ses chaînes, il faut bien les attacher au véhicule remorqueur et ne jamais tirer le chariot au moyen de ses chaînes, au moins que ce soit un cas d’urgence.
Lors de l’attache des chaînes sécuritaires, n’oubliez pas que ces dernières ont besoin d’un espace de relâche pour permettre au véhicule de tourner. Vérifier bien ce point en s’assurant que les chaînes ne traînent pas sur la route.
La chaîne de frein d’urgence, en plus de deux chaînes de sécurité la remorque porte-voiture est menée par une troisième chaîne de frein qui actionne les freins automatiquement, dans le cas ou la remorque porte-voiture se sépare du véhicule remorqueur.

Pour cette chaîne, il faut aussi un peu d’espace de relâche pour éviter l’activation du frein d’urgence dans les tournants ou les voies d’accès inclinées.
Les connexions des lumières avec la prise plate à 4 pôles

Si votre véhicule remorqueur possède une prise à 4 pôles, il suffit de connecter les lumières du chariot en les branchant dans le connecteur des lumières du véhicule remorqueur. Dans le cas échéant, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel sur https://www.remorquage-voiture.fr/.

Des conseils pour bien charger votre chariot porte-voiture

Avant de charger votre chariot, assurez-vous que le système remplie toutes les précautions d’attache nécessaire au véhicule remorqueur.

*Lors de chargement, le véhicule doit faire face vers l’avant sur la remorque porte-voiture, en cas de défaut vous risquerez des mouvements de balancement ou de fouettage qui provoque la perte de contrôle sur toute la combinaison.

*Le véhicule remorqué ne doit pas porter une charge supplémentaire, cela peut nuire à l’équilibre de toute la combinaison de remorquage. En cas ou votre véhicule remorqué est utilisé pour transporter des articles, il vaut mieux contacter le fournisseur de la remorque porte-voiture qui s’engagera à vous expliquer comment faire dans cette situation.

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page