Faire installer un adoucisseur d’eau par un plombier

Un adoucisseur d’eau est un équipement qui modifie les propriétés d’eau en réduisant sa dureté dans les canalisations. Cet appareil est efficace dans certains cas, mais il est inutile et néfaste dans d’autres situations. Dans le cas où on habite dans une région et qu’on ne bénéficie pas d’une eau adoucie, il faudrait utiliser ce transformateur.

Les caractéristiques d’un adoucisseur d’eau

Du point de vue physique, un adoucisseur d’eau est un dispositif métallique composé de couverture plastique. Il est normalement associé à la tuyauterie pour permettre de filtrer l’eau venant de réseau d’assainissement central. Après le traitement hydraulique, les propriétés d’eau sont transformées de façon quantitative. Cette opération relève dans le cadre de l’épuration physicochimique pour rendre l’eau utilisée dans les ménages moins de présence des sels alcalino-terreux comme les calcaires, les sulfates… Tous ceux-ci forment des tartres qui détruisent les appareils de plomberie dans la maison.

En général, le rôle d’un adoucisseur d’eau est de modifier les critères physicochimiques de l’eau pour l’adapter à l’usage domestique et au confort des usagers. Il en existe différents types notamment l’adoucisseur par cristallisation et par filtration, l’adoucisseur au CO2, l’adoucisseur à poly phosphates ou chimique et les systèmes magnétiques. L’adoucisseur par filtration est le plus courant et le plus utilisé dans les foyers. L’adoucisseur chimique est également très répandu, car il réduit considérablement l’existence des tartres dans la tuyauterie. Pour faire le bon choix, il est idéal de demander conseil à un plombier paris.

L’utilité d’un adoucisseur d’eau au quotidien

Un adoucisseur d’eau peut être très utile au quotidien. C’est un appareil qui peut réduire l’entartrage de la canalisation et diminue le niveau de calcaire sur les éviers ainsi que sur les tuyaux d’évacuation. Il protège les équipements ménagers comme la machine à laver, la machine à café, le lave-vaisselle et tout ce qui utilise l’eau pour les corvées domestiques. Il peut ainsi prolonger leur durée de vie.

Par ailleurs, ce transformateur d’eau a aussi la capacité de faire des économies d’énergie. En effet, l’eau adoucie sera plus rapidement chauffée par le chauffage contrairement à l’eau non adoucie. Si on souhaite obtenir ces avantages, on peut demander de l’aide à un plombier paris pour son installation.

Les risques d’une eau adoucie

Malgré les avantages donnés par l’adoucisseur d’eau, il existe quand même quelques inconvénients à mentionner. L’eau adoucie engendre par exemple un gaspillage dû au rejet aux égouts lors de la régénération des résines. Il se peut donc qu’elle soit corrosive pour l’installation. Il faut savoir qu’avec un adoucisseur d’eau, les bactéries peuvent être proliférées dans les résines humides, principalement pour les adoucisseurs ne bénéficiant pas de contrôles ni de suivis. Cela peut être néfaste pour la santé. L’eau adoucie est donc moins bénéfique pour les êtres humains parce qu’elle contient plus de sodium.

Par ailleurs, cela peut également être déconseillé pour les personnes souffrant d’affections cardio-vasculaires et d’hypertensions ainsi que les femmes enceintes. Ces personnes ne devront pas boire de l’eau adoucie. Il faut donc demander des conseils à un plombier paris avant d’envisager d’installer un adoucisseur d’eau chez soi.

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page