Permis suspendu, que faire ?

Après avoir dépensé tous vos points de permis à cause des différentes infractions que vous avez faites, votre permis de conduire peut être suspendu. Vous ne pouvez donc conduire, au risque d’écoper d’une peine plus lourde. Mais il est possible de retrouver votre permis simplement. Voici les bons à savoir pour y parvenir.

Suspension pour 6 mois minimum

Pour information, une suspension de permis peut durer dans les 6 mois minimums et plus si vous avez des circonstances aggravantes. Pour ceux qui doivent conduire afin de gagner leur vie, les autorités peuvent proposer des permis provisoires à utiliser avant le délai minimal pour faire une nouvelle demande de permis de conduire.

En outre, après la ré obtention du permis de conduire, vous ne pouvez prétendre à un permis définitif, avec les 12 points de rigueur, qu’au bout de 3 ans de conduite sans une nouvelle annulation ou suspension. Comme les novices, vous ne disposerez que de 6 points de conduite sur votre nouveau permis. Bien évidemment, afin de conserver vos points, vous pouvez toujours racheter les points d’un autre conducteur agréé en cas d’infraction. C’est une technique de plus en plus usitée en France de nos jours.

Repasser votre code

Pour retrouver votre permis de conduire, vous devez repasser votre examen. Vous devez faire une nouvelle demande et repasser à la fois devant des examinateurs. C’est le cas non seulement pour votre code, mais aussi pour la conduite. Mais pour vous, les démarches pour l’obtention du permis peuvent mettre moins longtemps dans la mesure où il s’agit d’un simple renouvellement.

Les examens sont bien évidemment payants. Vous devez constituer de nouveaux dossiers pour ce faire : certificat de résidence, photo d’identité, frais d’inscription, frais d’assurance, etc. Vous pouvez vous inscrire en passant notamment par une auto-école, ce qui est plus simple, ou en vous lançant personnellement dans les démarches.

Suivre des cours de code en ligne

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre code, on vous conseille de suivre tout de même des cours. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, ni d’agencer votre emploi du temps pour ce faire. Les auto-écoles virtuelles sont aujourd’hui très nombreuses. Sur https://codedelaroute.io/  par exemple, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir simplement votre code. Le site vous propose un accompagnement sur mesure et à votre rythme sous forme de questionnaires inspirés directement des examens de code qui se sont déjà déroulés. Les leçons sont mises à jour fréquemment afin de s’adapter à la dernière reforme en vigueur, ici le ETG 2019. C’est le cas aussi bien pour les questionnaires classiques ou pour les leçons sous format vidéo.

Les frais de scolarité sur les autos-écoles en ligne sont moindres. Sans compter que ce genre de plateforme est pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer ou de suivre des cours présenciel. La qualité des enseignements reste les mêmes et les sites sont disponibles 7J/7 et 24 h/24. Pour vous permettre de juger par vous-même de la qualité des prestations, ils vous proposent de tester 7 jours gratuitement.

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page