Les fuites au niveau des canalisations surviennent parfois, aux moments le plus inattendus. Il faut intervenir rapidement, et souvent à des moments où ça ne nous arrange pas du tout. Que l’écoulement d’eau soit dans la salle de bains ou la cuisine ou fuite sous un évier voici quelques conseils pour remédier à ce problème !
Les gestes à adopter
Avant d’appeler un plombier, la première des choses à faire lorsque nous constatons une fuite au niveau des canalisations est de couper l’arrivée d’eau le plus rapidement possible même si la fuite n’est pas très importante, car cela facilitera la procédure. L’arrivée d’eau se situe la plupart du temps dans les pièces d’eau (salle de bain, WC, cuisine) ou bien dans un sous-sol. Dans certains cas, elle peut également se trouver à l’extérieur de la maison, sous une trappe. Après cette étape, faire une inspection approfondie des éléments de la plomberie pour trouver l’origine de la fuite. Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation, s’il s’agit d’un raccord défectueux ou d’une simple fuite il est possible de faire soi-même la réparation.
Colmater la fuite d’eau
Les fuites d’eau provenant d’un raccordement entre deux tuyaux, peuvent être stoppées en resserrant les fixations. Pour cela munissez-vous de deux clés à molette adaptées. La première servira à maintenir le raccord mâle, et le deuxième, à serrer le raccord femelle. Si de l’eau continue de s’écouler, changez le joint.
Dans le cas d’une fuite d’eau liée à un tuyau ou une canalisation percée, Utilisez une bande anti fuite pour colmater la fuite. Enroulez le ruban en spirale en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Il doit dépasser la fuite d’au moins 5 cm. Cette technique est efficace lorsque la fuite se situe au niveau d’un tuyau ou d’une soudure qui a lâché.
Le mastic époxy est aussi efficace pour stopper une fuite. Coupez les bâtonnets en deux parts égales et malaxez pour obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte sur la fuite en appuyant fortement. Laissez sécher 2 h avant de rouvrir le robinet.
Mais avant toute intervention, il est essentiel de préparer l’installation. Grattez la peinture si nécessaire, puis nettoyez avec de l’alcool à brûler. Séchez à l’aide d’un sèche-cheveux avant de commencer la réparation. À noter toutefois que cette réparation peut être provisoire et ne saurait remplacer l’intervention d’un professionnel.
Faire intervenir un professionnel
En cas de tuyau percé ou à des canalisations abîmées, il peut être nécessaire de remplacer une partie de votre installation. Les travaux de dépannage peuvent s’avérer compliqués, voire impossibles à réaliser par des bricoleurs du dimanche. Pour cela, le mieux, est de solliciter l’intervention d’un plombier spécialisé. L’intérêt de colmater une fuite d’eau est de retarder l’urgence de la réparation de la fuite et d’attendre sereinement que votre technicien puisse intervenir. Celui-ci sera en mesure de réparer définitivement votre fuite d’eau en changeant, au besoin, le tronçon de tuyau endommagé.