Qu’entend-on vraiment par conduite souple ?

Si vous avez déjà passé le permis de conduire, ce groupe de mot qu’est la conduite souple devrait vous être familier. Et oui ! Les moniteurs vous l’ont déjà répété à plusieurs reprises mais aussi de ses nombreux avantages. Mais en vrai qu’est-ce qu’une conduite souple ? A travers cet article vous aurez une meilleure compréhension sur la conduite souple.

Qu’est-ce qu’une conduite souple

La conduite souple, dans la pratique est un comportement respectueux de l’ensemble des indications routières d’une part et d’autre part, elle correspond à un meilleur partage de la route avec les autres usagers. Cette attitude de conduite permet de réduire l’usure des pièces mécaniques de votre véhicule. En effet, adopter un style de conduite souple est la nouvelle façon de conduire adresser à tous les automobilistes qui souhaitent mieux rouler et ainsi dire adieu aux conduites sportives pour laisser place à la conduite normale, au respect du code de la route mais aussi à faire d’économie sur la carburation.

Pourquoi adopter un style de conduite souple ?

La question se mérite d’être posée. Réellement adopter le style de conduite souple c’est :

  • Mieux partager l’espace routier

En adoptant la conduite souple vous partagez le mieux possible les espaces routiers et vous évitez ainsi de vous retrouver sur les sas pour vélos ou pour piéton et ainsi éviter de vous retrouver face à une situation inconfortable en freinant brutalement afin d’éviter un accident et vous rendez également fluides la circulation. Aussi avec cette conduite vos pièces mécaniques ne s’usent pas vite comme les pneus, les plaquettes de freins, les amortisseurs etc.

  • Réaliser des économies de carburant

Saviez-vous que freiner brusquement ou rouler à vive allure entraine une surconsommation de carburant ? Et oui que vous ayez un moteur diesel ou essence c’est une logique absolue. En adoptant donc un style de conduite souple c’est économiser le carburant, savoir freiner, savoir mettre de la meilleure manière les vitesses.

  • Éviter de commettre des infractions

La conduite souple c’est être attentif lorsque vous roulez et ainsi faire attention aux différentes signalisations et les respecter. En ayant un comportement aussi propice, vous avez la chance d’esquiver des infractions routières et faire ainsi d’économie en évitant les sanctions pénales liées aux infractions routières qui est souvent une amende financière.

Outre ces avantages, la conduite souple permet à tout conducteur de réduire le stress et ainsi être vigilant pour éviter des accidents de route ou être impliqué dans une collision.

 

Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page